Sidi Bouabid Cherki’s biography, net worth, fact, career, awards and life story

From Morocco
Gender male

Le saint Sidi Bouabid Cherki a fondé la Zaouia Cherkaouia au XV siècle.

Biographie

C’est un éminent soufi qui est le 24 descendant du Calife Omar ibn al-Khattâb. Le fondateur de la ville Bejaâd, Sidi Bouabid Cherki est né dans un petit village qui se trouve à 3 km de la ville de Tadla à côté du fleuve Oum Errabiaa en 926 de l’hégire. Il a appris le Coran et la science entre les mains de son père Sidi Ben Belkacem.

Il a passé une grande partie de sa vie dans la ville de Marrakech. Puis, il est retourné dans sa ville natale pour s’installer après au Moyen Atlas dans un lieu appelé Gharb El Allam, où il a consacré tout son temps à se rapprocher de Dieu.

En 966, Sidi Bouabid Cherki est allé à Kasbat Tadla et, à 23 km de cette ville, a installé sa tente puis a commencé à construire une mosquée et à creuser un puits. C’est là qu’il va fonder la ville de Bejaâd et la Zaouia Cherkaouia.

Depuis lors, la ville et la Zaouïa deviennent un rayonnement exceptionnel culturel, religieux, économique, social et politique aussi bien au niveau régional que national. Rappelons que la zaouïa constituait une étape d’escale et de transit par excellence pour les caravanes commerciales reliant les centres de Fès et de Marrakech à travers Tadla, Zaër et Meknès. Et, à travers ces événements, la zaouia devient l’intermédiaire principal dans la diffusion des préceptes de la religion et de la culture musulmanes puisqu’elle appartient à la Tariqa Jazouliya-Shadiliya du temps de la dynastie Saâdienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *